Comment trouvez-vous cette page?

(note moy: 2,8/5)
voter
Culture du Paysage : Analyses Economiques d'entreprises

 

Analyse Economique d'Entreprises du paysage (France) :
Ces chiffres proviennent d'un site économique et sont consultables librement. Par discretion, je n'ai pas révélé les noms des entreprises étudiées. Il s'agit de chiffres arrondis, approchés, voire estimés. L'objectif est de dégager une tendance en utilisant de nombreux cas. J'ai étudié pour ce dossier 9 entreprises de plus de 20 salariés, toutes choisies au hasard sur le site Qualipaysage.fr

Retour au Menu

 

Pour cette étude, j'ai utilisé les données économiques de 9 entreprises françaises de plus de 20 salariés. Cela donne une approximation assez fiable pour analyser l'économie de ce secteur.

Progression du Chiffre d'Affaires annuel et du rapport Résultat net / C.A.

On constate que les deux tendances sont inverses : 2003, avec une rentabilité satisfaisante, a connu une baisse de C.A. par rapport à 2002. A l'inverse, 2004 a connu une progression non négligeable des C.A., mais avec une rentabilité moindre. 2005 a connu une baisse de progression pour ces deux paramètres.

A noter, la moyenne de progression annuelle de C.A. était de 3,2 % sur les 3 ans.
La moyenne du Résultat Net/ CA était, sur les 3 ans, de 2,5 %

Evolution annuelle des effectifs salariés

Globalement la progression augmente, mais, avec une moyenne de 0,39%, elle reste faible. Deux éléments peuvent l'expliquer : soit l'activité devient moins rentable, et les recrutements sont moins fréquents, soit alors, la productivité est renforcée par des facteurs de production (mécanisation, spécialisation...).

 

Evolution du C.A. par Salarié

Il varie en fonction de la mécanisation et des équipements, mais aussi selon l'activité (entretien, spécialisations...), la localisation (temps de transport, accès...)

En 2005, un salarié d'une entreprise française de paysage de plus de 20 salariés produit un C.A. annuel de 82.580 €. En 2004 ce chiffre était de 81.920€. On note que cet indicateur a augmenté durant 3 années consécutives.

Conclusion des 3 années ???

Malgré une augmentation correcte du CA par salarié, et une progression faible des recrutements, la rentabilité des entreprises du paysage semble s'amenuire, quand bien même la progression annuelle de C.A. est importante. Concurrence? Stabilisation? Productivité accrue?

 

Articles et Graphiques : HUBERT Paul-Vincent


 
   
 
© Paul-Vincent HUBERT 2006 - 2007