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temps : principe de fonctionnement , maintenance
Principe de fonctionnement :
Les moteurs « deux temps » respectent
le cycle caractérisé par quatre temps ou mouvements
linéaires du piston :
- Admission
- Compression
- Combustion-détente
- Échappement
en utilisant les deux côtés du
piston : la partie supérieure pour les phases de
compression et de combustion et la partie inférieure
pour assurer le transfert des gaz d'admission (et par voie
de conséquence, d'échappement). Ils épargnent
ainsi les mouvements (donc latences, frottements
)
de deux cycles non producteurs d'énergie et produisent
davantage de couple et de puissance.
Les principaux avantages de ces moteurs
sont :
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- une combustion à chaque tour moteur, donc une puissance
massique très élevée malgré
des régimes souvent relativement faibles.
- une puissance spécifique (puissance/cylindrée)
très élevée possible avec un échappement
accordé qui suralimente le moteur à haut régime
- une simplicité de construction (peu de pièces
en mouvement) ;
- une certaine fiabilité qui en découle ;
Les principaux inconvénients des
moteurs deux temps sont :
- une courbe de puissance plus pointue que celle d'un 4
temps, qui rend la conduite moins agréable : la marge
de couple disponible étant plus faible,
- une usure rapide, surtout à haut régime,
- le niveau de pollution par hydrocarbures imbrûlés
HC est important, du fait qu'une partie du mélange
air essence admis ne brûle pas et sort directement
par l'échappement (solution technique : l'injection
directe), de plus l'huile utilisée pour la lubrification
brûle différemment de l'essence ;
- le graissage pose problème (surtout au niveau des
segments et du bas moteur) car l'huile diluée dans
l'essence pour assurer la lubrification ne privilégie
pas spécialement ces zones ; de plus, elle brûle
mal donc produit des composés imbrûlés,
qui ont tendance à se déposer au lieu d'être
évacués par l'échappement;
faible frein moteur.
Pour ces différentes raisons, les moteurs
deux temps économiques à carburateurs sont
en voie de disparition, car ils polluent beaucoup plus que
des moteurs quatre temps équivalents (tondeuses à
gazon, tronçonneuses,
Maintenance :
le changement de la bougie et le nettoyage du carburateur.
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