Entrainement à l'Examen BTS Aménagements Paysagers : les 133 questions techniques

110. Le moteur 2 temps: principe de fonctionnement, maintenance.

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- - Le moteur 2 temps : principe de fonctionnement , maintenance

Principe de fonctionnement :

Les moteurs « deux temps » respectent le cycle caractérisé par quatre temps ou mouvements linéaires du piston :
- Admission
- Compression
- Combustion-détente
- Échappement

en utilisant les deux côtés du piston : la partie supérieure pour les phases de compression et de combustion et la partie inférieure pour assurer le transfert des gaz d'admission (et par voie de conséquence, d'échappement). Ils épargnent ainsi les mouvements (donc latences, frottements…) de deux cycles non producteurs d'énergie et produisent davantage de couple et de puissance.

Les principaux avantages de ces moteurs sont :
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- une combustion à chaque tour moteur, donc une puissance massique très élevée malgré des régimes souvent relativement faibles.
- une puissance spécifique (puissance/cylindrée) très élevée possible avec un échappement accordé qui suralimente le moteur à haut régime
- une simplicité de construction (peu de pièces en mouvement) ;
- une certaine fiabilité qui en découle ;

Les principaux inconvénients des moteurs deux temps sont :

- une courbe de puissance plus pointue que celle d'un 4 temps, qui rend la conduite moins agréable : la marge de couple disponible étant plus faible,
- une usure rapide, surtout à haut régime,
- le niveau de pollution par hydrocarbures imbrûlés HC est important, du fait qu'une partie du mélange air essence admis ne brûle pas et sort directement par l'échappement (solution technique : l'injection directe), de plus l'huile utilisée pour la lubrification brûle différemment de l'essence ;
- le graissage pose problème (surtout au niveau des segments et du bas moteur) car l'huile diluée dans l'essence pour assurer la lubrification ne privilégie pas spécialement ces zones ; de plus, elle brûle mal donc produit des composés imbrûlés, qui ont tendance à se déposer au lieu d'être évacués par l'échappement;
faible frein moteur.

Pour ces différentes raisons, les moteurs deux temps économiques à carburateurs sont en voie de disparition, car ils polluent beaucoup plus que des moteurs quatre temps équivalents (tondeuses à gazon, tronçonneuses,
Maintenance :
le changement de la bougie et le nettoyage du carburateur.

Rédigé par Yaposs © Arpadd Reproduction interdite

Question avoisinante : ? ( ©?)


 
   
 
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