Entrainement à l'Examen BTS Aménagements Paysagers : les 133 questions techniques

38. Méthodes de calcul de cubatures

Cet article a été rédigé collectivement par des étudiants. Il ne constitue pas une réponse idéale pour l'examen de BTS. Vous pouvez l'améliorer, le restructurer et le corriger si vous le souhaitez, en cliquant ici

Liste des 133 Questions - Retour au Menu

http://arpadd.free.fr

On distingue deux méthodes, qui dépendent principalement du relief.

- Calcul de cubature par la moyenne des dénivelées :
- - - Lorsque le relief est peu accentué et que les modifications à apporter sont sommaires. Lorsque le relief est un peu plus accentué, que la surface du site est un peu plus grande et que les modifications prévues sont un peu plus complexes, un quadrillage du terrain sera d'abord réalisé, et la dénivelée moyenne sera calculée par éléments du quadrillage. Calculer la dénivelée entre la côte projet et la côte terrain naturel de chaque point, additionner les dénivelées et multiplier cette somme par la surface.

- - - Résultat négatif = déblais. Résultat positif = remblais

- Méthode des profils :
- - - Lorsque le relief est accentué, que l'aménagement et les modifications sont plus importantes. Cette méthode suppose que l'on ait effectué un relevé topographique en lignes parallèles. Les volumes seront calculés en multipliant la moyenne des surfaces de deux profils par la distance qui les sépare. Le volume total sera la somme des différents résultats. Le tableau indiquera de haut en bas : plan de comparaison, altitude TN, altitude projet, distances partielles, distances cumulées.

Rédigé par Emeline BALL © Arpadd Reproduction interdite

Question avoisinante : ? ( ©?)


 
   
 
© Paul-Vincent HUBERT 2006 - 2007